Le radioamateurisme

Origine de l’émission d’amateur

Dès la fin du siècle dernier, les amateurs de télégraphie sans fil "TSF" ont commencé à établir des liaisons télégraphiques par radio à des distances de plus en plus grandes.

Ce sont eux qui, en 1923 ont découvert les possibilités prodigieuses des ondes courtes en établissant les premières liaisons avec les quatres coins du monde.
 
En France, c'est Léon DELOY de Nice, sous l'indicatif "8AB" qui fut le premier à établir une liaison transatlantique avec un radioamateur des USA, "1MO" sur une longueur d'onde de 100 mètres.

L'UIT , l'Union Internationale des Télécommunications, coordonnant les administrations de chaque pays, a fait attribuer à chaque radioamateur un indicatif personnel, unique au monde, qui leur permette une identification facile et sans équivoque. Il commence par la lettre préfixe officiel de leur pays, suivi d'un chiffre et de plusieurs lettres. Exemple en France : F8REF.

En 1927, à Washington, le service amateur a été reconnu au plan international par des textes qui réglementent le statut radioamateur : " Examens techniques, réglementation et examens de code morse."

En 1996, une trentaine de bandes de fréquences sont allouées aux radioamateurs de tous les pays du monde pour leur permettre de communiquer entre eux et d'expérimenter des techniques nouvelles. Une quinzaine de satellites radioamateurs tournent en permanence autour de la terre à usage exclusif des radioamateurs.

Les radioamateurs devancent souvent l'évolution des techniques :
- modulation de fréquence,
- bande latérale unique,
- communications digitales,
- construction de satellites,
- télévision à balayage lent etc....

Ils ont, par exemple, communiqué par satellite bien avant qu'on ait pu suivre une émission de TV relayée par la même voie.

Dans le même ordre d'idée, leurs réseaux de "Packet Radio" existaient au moins 10 ans avant qu'internet ne connaisse le succès actuel.
Ils ont été les pionniers de la communication par micro-onde, bien des années avant qu'on ne puisse enfin se promener dans la rue "armé" de son mobilophone.

Reconnus d'utilité publique par l'administration Française depuis 1952, les radioamateurs mettent à la disposition des autorités, ou des organismes qui en auraient besoin en cas d'urgence, tous leurs moyens de communication personnels:
- en France, plan ORSEC, Plan Rouge, Plan Sater ...
- à l'étranger, missions humanitaires dans les zones de conflit. Leur contribution lors de catastrophes naturelles sont reconnues par l'UIT en tant que partie non négligeable pour l'organisation des secours.

Il existe en France environ 25000 radioamateurs (1.200.000 au Japon, 1.000.000 aux USA) autorisés à émettre ou à écouter le trafic radioamateur. La majorité d'entre eux exploite les bandes décamétriques de portée mondiale.

La radio conservera dans les années à venir son importance, ne serait ce que pour la simple et bonne raison de l'existence d'un besoin inné de l'homme de communiquer et d'expérimenter.

Qui plus est, la mise en oeuvre d'une station radio décamétrique ou métrique ne nécessitant pas beaucoup de moyens, celle ci trouve son emploi lorsque tous les autres moyens de communication plus complexes deviennent de par leur fragilité, indisponibles ou inopérants.
- ( Conflits, catastrophes naturelles etc...).

Le radioamateurisme

Comment se passe une communication ?

Le radioamateur qui désire établir un contact commence par écouter la bande de fréquence qui lui semble la plus favorable à un moment de la journée.
Il choisit une fréquence que personne n'occupe, afin de ne pas gêner, et lance son appel général.

Dès la liaison établie on échange les indicatifs, à l'aide d'un code très simple qui précise la force et la qualité des signaux reçus, ensuite on envoie son prénom et le lieu d'émission (QTH).

La liaison continue par la description du matériel utilisé, les conditions climatiques facteurs importants dans la qualité de la transmission.

L'émission radioamateur se fait dans le respect des réglements officiels et des opinions de son correspondant en se limitant à des informations techniques.

Quelques explications complémentaires peuvent être données en restant dans le cadre de la déontologie du radioamateurisme. Les propos concernant la politique, la religion ou tout autres commerces sont prohibés

La liaison terminée, on échange une carte de confirmation du contact appelé < Carte QSL > par l'envoi direct par la poste ou par le service QSL de l'association nationale des radioamateurs qui fera suivre.
 
A terme, la collection de cartes QSL devient impresionnante et permet d'obtenir un des 6000 diplômes qui existent dans le monde.

Le radioamateurisme
Qui sont ces radioamateurs?

Ce sont tout simplement des hommes ou des femmes qui viennent de tous horizons : agriculteurs, médecins, commerçants, militaires, ouvriers, étudiants etc... de tous âges et de toutes religions confondues qui s'adonnent à une passion : La RADIO.

Le Roi d'Espagne, feu le Roi de Jordanie, le Roi du Maroc et le président Argentin sont radioamateurs ainsi que d'autres personnalités importantes du monde des affaires et de la politique. Aux USA, des enfants de 7 à 8 ans peuvent être radioamateurs.

Le Radioamateur doit avoir les connaissances techniques suffisantes pour posséder la maitrise de sa passion.
Il doit satisfaire à un examen portant sur les connaissances techniques et réglementaires de la pratique du radioamateurisme.
Après sa réussite, il est titulaire du certificat d'opérateur du service amateur avec un indicatif personnel délivré par les services officiels des télécommunications.

Par le jeu des diverses bandes de fréquences attribuées au service amateur, il peut presque en permanence, réaliser des liaisons lointaines.
Un indicatif d'appel radioamateur se compose toujours d'un préfixe, d'un chiffre et d'un suffixe. En France métropolitaine, le préfixe est la lettre F suivi d'un chiffre et de 2 ou 3 lettres.
Exemple : F5XYZ

Comment devient-on radioamateur?.......

 En prenant contact avec un radio-club de la région afin de se préparer au contrôle des connaissances.

Cette préparation s'effectue dans certains radio-clubs et comprend :

- des bases d'électricité,
- des bases d'électronique,
- la réglementation internationale
- et la pratique du code morse (obligatoire pour l'émission en onde courte).

Dès l'âge de 13 ans, l'obtention d'un certificat d'opérateur débutant est possible. A 16 ans, l' accès à tous les modes de transmission est autorisé après avoir satisfait à des épreuves complémentaires.

Et la CB c'est pareil ?..........

Pas tout à fait. Le radioamateur et le cibiste ont certe le même goût de la communication au moyen de la radio. Mais :

- Le cibiste achète son matériel et n'est autorisé à transmettre que sur une bande de fréquence (27 Mhz) pas très large, avec une puissance réduite et des antennes limitées en gain. Il s'attribue lui même un indicatif et trafique uniquement en téléphonie.
- Le radiomateur achète du matériel mais construit également une partie de sa station. En plus de la communication, le radioamateur à le goût de la technique.
- Le radioamateur passe un un examen qui va lui permettre d'acquérir les connaissances nécessaires pour régler et mettre au point sa station.
- De nombreux cibistes deviennent radioamateurs après avoir réussi le contrôle des connaissances effectué par l'administration.

 
[ Accueil ] [  Vend Materiel ] [ Code Q ] [ Classes  Emissions ] [ Télégraphie ] [ Salon de la Radio 2009 ] [ Histoire ] [ Droit Antenne ] [ Antenne EH ] [ Volmet ] [ Métar ] [ Synop & Ship ]

Copyright © 2006 - F8KGB - modèle déposé Le 15/02/2006 - Site créé avec ThunderSite